Image

Présentation générale

 

Il existe cinq grades d'enseignants agréés.

Deux pour les jeunes :

► Les initiateurs scolaires, qui peuvent enseigner aux primaires et scolaires

► Les enseignants cadet, qui peuvent enseigner aux cadets

Trois pour les adultes :

► Les moniteurs, qui peuvent enseigner le cycle d'initiation adulte

► Les maîtres-assistants, qui peuvent enseigner le cycle de perfectionnement adulte

► Les professeurs, qui peuvent enseigner à tout niveau

L'initiateur scolaire

► Le programme pédagogique

Les initiateurs scolaires sont les bénévoles qui enseignent le bridge aux primaires et aux secondaires (en 1re ou 2e année d'apprentissage).

Les programmes pédagogiques sont les suivants :

J'ai 10 ans et je joue au Bridge (2014) pages to jpg 0001

Manuel primaire

Manuel scolaire Les Espoirs du Bridge 1re année 

Manuel scolaire Les Espoirs du Bridge 2e année

► Comment devenir initiateur scolaire ?

Il n'y a pas de prérequis pour devenir initiateur scolaire, si ce n'est être majeur, licencié et avoir suivi un stage organisé par la commission d'enseignement L.B.F.  Mais bien entendu, il est vital d'avoir la fibre pédagogique et beaucoup de patience, l'idée étant bien plus de donner aux enfants l'envie de jouer que de leur apprendre des caractéristiques très techniques du jeu.

Aucun examen ne doit être passé en fin de stage et aucun diplôme n'est délivré : seul un agrément est accordé et renseigné dans la base de donnée de la L.B.F.

Le matériel scolaire est offert par la L.B.F. aux initiateurs agréés actifs, qui doivent passer par la commission de l'enseignement pour le  commander. Pour les remercier, la L.B.F leur offre également la licence à leur club et participe à leur invitation à la journée des initiateurs, journée festive organisée en comité. Pour commander du matériel, l'initiateur doit s'adresser à la commission de l'enseignement.

Contactez le comité d'enseignement pour en savoir plus , et en particulier la date du prochain stage !

L'enseignant cadet

► Le programme pédagogique

Les enseignants cadet sont agréés pour apprendre le bridge aux cadets (3e année d'apprentissage ou +), mais peuvent également l'enseigner aux primaires et secondaires.

Les programmes pédagogiques sont les suivants :

Les Cadets

Manuel Les Cadets 1re année

cadet 2ieme annee

Manuel Les Cadets 2e année

► Comment devenir enseignant cadet ?

Un initiateur ayant l'expérience des primaires 2e année et d'un classement minimal de Super Ligue L.B.F.  peut devenir enseignant cadet après avoir passé un stage de formation sous la responsabilité de la commission de l'enseignement L.B.F.). Très souvent, ce stage est inclus dans le stage de monitorat et l'enseignant cadet est amené à enseigner à un niveau proche de celui du moniteur.

Aucun examen ne doit être passé en fin de stage et aucun diplôme n'est délivré : seul un agrément est accordé et renseigné dans la base de donnée de la L.B.F.

Le matériel scolaire est offert par la L.B.F. aux initiateurs agréés actifs, qui doivent passer par la commission de l'enseignement pour le  commander. Pour les remercier, la L.B.F leur offre également la licence à leur club et participe à leur invitation à la journée des initiateurs, journée festive organisée en comité. Pour commander du matériel, l'initiateur doit s'adresser à la commission de l'enseignement.

Contactez le comité d'enseignement pour en savoir plus , et en particulier la date du prochain stage !

Le moniteur

Les moniteurs sont les piliers de l'initiation aux adultes. Ils sont également agréés par la L.B.F. pour l'enseignement aux scolaires et aux cadets, même si un stage spécifique à la pédagogie des jeunes est pour eux le bienvenu. 

Ils peuvent enseigner le cycle de perfectionnement 1 (série 1 et 2 du Perfectionneemnt pour Tous) mais, n'étant pas titulaires du diplôme de maître-assistant, la L.B.F. ne reconnaît pas leur compétence pour l'enseignement à partir du perfectionnement 2. Un agrément temporaire de maître-assistant peut leur être accordé sur avis favorable du comité de l'enseignement s'ils s'engagent à passer ce diplôme lors de la première session programmée.

L'agrément des moniteurs ayant passé leur monitorat en 2012 ou avant est caduc. Ils doivent passer une remise à niveau pour que celui-ci redevienne valide : contactez la commission de l'enseignement pour plus de renseignements.

► Les programmes pédagogiques

Le programme d'initiation classique mis au point par l'Université du Bridgen( FFB ) est aujourd'hui Le Bridge Français. Il est constitué de :

→ Trois Livres du Maître offerts par la L.B.F.  aux candidats lors du stage de monitorat ou de remise à niveau. Chaque moniteur doit vérifier qu'il possède bien dernière version (2018) . Il la réclamera le cas échéant à la L.B.F. : cette mise à jour est également offerte par la L.B.F.

Écrire à la commission pour demander les manuels à jour

→ Trois Livres de l'Élève payants, à destination des néophytes. 

L'Université du Bridge a également mis au point une méthode d'initiation rapide, Bridgez, à destination des étudiants, des personnes qui se remettent au bridge ou qui se montrent particulièrement douées et motivées :

► Comment devenir moniteur ?

→ Critères de candidature : Pour devenir moniteur, il faut avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, classé au moins en ligue L.B.F et avoir au moins 10/20 à un test technique préalable au stage.  

→ Épreuve écrite : Elle comporte une partie technique de connaissance du SEF 2018 et une partie pédagogique sur le programme Le Bridge Français (documents interdits). Il faut obtenir au moins 10/20 pour être admissible à l'oral.

→ Épreuve orale : L'oral comporte une partie d'enchères et une partie jeu de la carte (documents papier autorisés). Pour être admis, le candidat doit avoir au moins 10/20 à l'oral et la moyenne globale entre l'écrit et l'oral. Il reçoit alors un diplôme officiel, figure dans la liste des moniteurs agréés par la LBF et peut enseigner le cycle d'initiation dans n'importe quel club affilié. En cas d'échec, il peut dans une période de 18 mois repasser l'examen une et une seule fois, sans avoir à suivre à nouveau le stage.

Contactez donc la commission de l'enseignement pour en savoir plus et en particulier la date du prochain stage !

Le maître-assistant

Les maîtres-assistants sont en charge du cycle de perfectionnement des adultes. Étant nécessairement moniteurs, ils sont également agréés par la LBF pour le cycle d'initiation aux adultes et l'enseignement aux scolaires et aux cadets.

► Les programmes pédagogiques

Le cycle de perfectionnement correspond approximativement à un niveau d'élèves de 3e ou de 2e série. Son contenu est défini par le SEF ,  "Le perfectionnement pour tous" du programme Parcours Bridge ainsi que Les Cahiers de l'université du Bridge.

→ Le SEF (Système d'Enseignement Français) est un résumé de ce que devrait connaître un joueur en fin de cycle de perfectionnement, donc aux alentours de la 2e série Promotion. Édité tous les 6 ans, la dernière version date de 2018.

→ Les Cahiers de l'Université du Bridge seront à terme une collection d'une quinzaine de livres, chacun accompagné de deux jeux fléchés, détaillant et expliquant tous les aspects évoqués dans le SEF. Leur contenu définit le programme de perfectionnement. 

CUB#01 - La signalisation par Philippe CRONIER

CUB#02 - Les bicolores de l'ouvreur (économique, cher ou à saut) par Vincent COMBEAU

CUB#03 - Les séquences de fit par Michel BESSIS

CUB#04 - Les communications par Norbert LEBELY

CUB#05

CUB#05 - Les ouvertures et redemandes à Sans-Atout par Jean-Paul BALIAN

CUB#06 - Les premiers plans de jeu de coupe par Marc KERLERO 

→ CUB#07 - Les coups à l'atout par Georges IONTZEFF (novembre 2020)

Attention, tous les enseignants à jour de leur agrément peuvent avoir une réduction de 5% et 1 exemplaire offert pour 10 exemplaires identiques achetés. Pour en bénéficier, merci d'écrire directement à la boutique pour passer commande.

► Comment devenir maître-assistant ?

 Critères de candidature : Pour devenir maître-assistant, il avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, classé au moins 2e série ♠ et avoir au moins deux ans d'ancienneté dans le grade de moniteur (art. 14 du règlement des enseignants). Le stage de maître-assistant est organisé une fois par an au siège de la FFB, et par les comités volontaires à une date qui leur est propre. Le programme et le dossier de candidature à renvoyer au centre dans lequel se déroule le stage accompagné du chèque d'acompte de 90€ sont disponibles en téléchargement ici. Depuis septembre 2018, les moniteurs classés 1N ou 1NHQ peuvent demander une dispense de stage : elle sera étudiée par la Chambre Nationale des Enseignants et de la Formation qui devra se prononcer favorablement à l'unanimité. Dans ce cas, seul le chèque d'acompte de 90€ sera à verser par le candidat.

 Épreuve écrite : Les dates et les sujets des épreuves écrites et orales sont nationaux. L'écrit, qui comporte une partie technique (documents interdits), une partie pédagogique (SEF autorisé, édition 2018) et une partie éthique et arbitrage (code édition 2017 autorisé), se déroule dans le comité du candidat. S'il a la moyenne, il est admissible pour l'oral qui se déroule au siège de la FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve écrite une et une seule fois sans avoir à suivre à nouveau le stage.

 Épreuve orale : Pour l'épreuve orale, le candidat dispose d'une heure pour préparer le commentaire d'une donne et, au choix, un sujet d'enchères ou de jeu de la carte. Tous les documents papier sont autorisés mais pas les documents électroniques. S'il a la moyenne à l'épreuve orale, il reçoît alors un diplôme officiel et figure dans la liste des maîtres-assistants agréés par la FFB. Il peut enseigner le cycle de perfectionnement dans un club affilié tout en permettant à l'école de bridge de celui-ci de prétendre au label FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve orale une et une seule fois sans avoir à suivre à nouveau le stage ni repasser l'écrit.

 Annales : Dans la partie [UB] Annales examens de cette page, vous trouverez les annales des sujets, et les corrigés de l'examen de maître-assistanat depuis 2016 (les corrigés des épreuves précédentes ne sont pas disponibles).

Pour plus de renseignements, contactez l'Université du Bridge.

Le professeur

Les quelque 50 professeurs sont en charge du cycle de compétition des adultes en France. Il s'agit du plus haut grade d'enseignant agréé en France : les professeurs sont habilités à prodiguer tout type d'enseignement.

Un agrément temporaire de professeur peut leur être accordé par la CNEF si le candidat s'engage à passer ce diplôme lors de la première session programmée.

► Les programmes pédagogiques

Le contenu du cycle de compétition est défini comme étant tout ce qui dépasse le cycle de perfectionnement. Aucun document n'est édité par l'Université du Bridge à ce sujet.

► Comment devenir professeur ?

 Critères de candidature : Pour devenir professeur, il faut avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, être ou avoir été classé au moins 1e série ♥ et avoir au moins cinq ans d'ancienneté dans le grade de maître-assistant (art. 15 du règlement des enseignants). Il n'y a pas de stage de professorat. Le dossier de candidature à renvoyer à l'Université du Bridge est disponible en téléchargement ici

 Épreuve écrite : Les dates et les sujets des épreuves écrites et orales sont nationaux. L'écrit, qui comporte une partie pédagogie (documents papier autorisés), une partie technique (documents interdits), une partie éthique et arbitrage (code autorisé) et une partie culture du bridge (documents papier autorisés), se déroule dans le comité du candidat. S'il a la moyenne, il est admissible pour l'oral qui se déroule au siège de la FFB devant la CNEF. 

 Épreuve orale : Pour l'épreuve orale, le candidat dispose de 1h30 pour préparer un sujet d'enchères et un sujet de jeu de la carte. Tous les documents papier sont autorisés mais pas les documents électroniques. S'il a la moyenne à l'épreuve orale, il reçoît alors un diplôme officiel et figure dans la liste des professeurs agréés par la FFB. Il peut progiguer tout type d'enseignement  dans un club affilié, tout en permettant à l'école de bridge de celui-ci de prétendre au label FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve orale une et une seule fois sans avoir à repasser l'épreuve écrite.

 Annales : Dans la partie [UB] Annales examens de cette page, vous trouverez les annales des sujets de l'examen de professorat (les corrigés de ces épreuves ne sont pas disponibles).

Pour plus de renseignements, contactez l'Université du Bridge.

© 2022 LBF. Tous droits réservés.